Le Palais Bulles vous invite à découvrir les créations ‘Appolonie Ceramics’.
Lorraine Grouvel, qui les réalise, manie la céramique au gré de son imagination afin d’élaborer ses créations, notamment des colliers aux formes géométriques.
Cette française a découvert la céramique suite à un cours il y a deux ans. Elle en a aimé la discipline, le contact avec la terre, la lenteur ainsi que de renouer avec quelque chose de simple. Elle a également appris différentes techniques et le lâcher-prise. En effet, il y a beaucoup d’étapes avant le résultat final, de par la cuisson et la peinture le résultat peut être aléatoire. Lorraine définit son style comme poétique et graphique. Tout en essayant de créer des objets personnels pour les gens, qui peuvent avoir une valeur émotionnelle, elle aime utiliser les motifs et jouer avec les couleurs dans ses créations. Lorraine trouve l’inspiration dans des domaines aussi divers que le design des années soixante, la musique, le graphisme ou encore le Street Art.
Pourquoi Appolonie?
La créatrice a eu cette idée lors d’une exposition sur les courtisanes au XIXe siècle au Musée d’Orsay à Paris. Elle s’est arrêtée devant le portait d’Appolonie Sabatier qui était à l’époque très connue dans la capitale française. Le mélange étonnant de ce prénom classique, porté par une courtisane et donc un personnage provocateur, a donné envie à Lorraine de l’emprunter pour ses réalisations.
Cette curieuse de nature, qui rêve de traverser la route du Pamir au Tadjikistan (une partie de la route de la Soie notamment empruntée par Marco Polo), aime tenter de nouvelles choses, se donner de nouveaux challenges. Le dernier en date est de se rendre disponible sur le site Etsy (plateforme de vente en ligne de créations faites mains) et ainsi être accessible au plus grand nombre.
Sorya Benhadia.